Lever de soleil sur les montagnes

LA FAMILLE SKI-PERF

Fondé il y a plus de dix ans par Mathieu Berthaut, le centre de formation a aidé un grand nombre de jeunes et moins jeunes à accomplir leur rêve de devenir moniteur de ski.

Nous progressons chaque année, nous grandissons et nous nous spécialisons pour répondre à une société de plus en plus exigeante et formelle mais l’âme de la structure reste intacte.

Nous avons créé un partenariat pérenne et efficace avec cette école prestigieuse qu’est l’ESF de Tignes le lac mais, une fois encore, par ce que, malgré son imposante posture, elle a su, elle aussi, garder cet esprit familial auquel nous tenons plus que tout.

La station de Tignes est, sans nul doute, un endroit des plus « famous » en Europe, elle offre l’assurance d’un enneigement hors normes et une saison de ski allant d’Octobre à Mai. Son domaine skiable répond aux attentes des skieurs les plus exigeants et propose une infinie variété de terrains sur lesquels travailler.

Pour ma part, natif du plat pays belge, je n’étais pas destiné à cette carrière, mais l’amour du ski et l’accueil savoyard ont eu raison de moi. Je vis à Tignes depuis 24 ans et j’y ai élevé mon fils, alors quel bonheur et quelle fierté de partager, aujourd’hui, cette passion avec lui. Sacha fait, en effet, partie de l’équipe, il est le deuxième formateur du centre et j’aime à penser que notre lien et nos différences font de nous une équipe solide et efficiente.

Je reste un belge passionné de ski, amoureux de la technique, de sa pédagogie et de son enseignement qui, a force de volonté et de travail, a su s’imposer dans cet univers particulier. Sacha est un enfant de là-haut, non moins amoureux de la discipline, il a baigné dans ce monde et a fait très vite partie de l’élite. Athlète de haut niveau inscrit sur les listes ministérielles et suivant une scolarité adaptée, il est vainqueur de courses FIS et de course internationale jeune mais il décide néanmoins de mettre un terme à cette expérience à l’âge de 20 ans.

Nous nous retrouvons tous les deux, malgré nos parcours bien différents, dans l’envie de transmission de cette passion. Nous apprécions tout particulièrement le public concerné, les stagiaires d’un centre de formation professionnelle savent pourquoi ils en sont, ils sont en demande de savoir et de progression.

Nous faisons de notre mieux pour aider les stagiaires à atteindre leurs objectifs, pour se faire nous mettons tout en place pour y parvenir. Ensemble, nous travaillons dur, nous pleurons lors des échecs et nous pleurons aussi lors des réussites.

Bref, voilà c’est ça ma famille ski-perf.

L'Equipe Ski-Perf

Le site et les Infrastructures

Sur le domaine de l’espace Kelly et plus particulièrement à Tignes.Cette station est une des plus hautes d’Europe, elle offre l’assurance d’un enneigement suffisant et d’une saison allant d’octobre à mai grâce à son glacier.Nous avons également la chance, de par nos connexions avec l’ESF de Tignes le lac et notre collaboration avec le club des sports de Tignes, de pouvoir bénéficier de terrains adaptés et variés en fonction des périodes et des besoins ; nous avons en effet accès à différents stades de slalom sur Tignes ainsi que sur Val d’Isere.La station possède également un centre sportif indoor de renommée internationale possédant une offre plus que complète d’activités autour de bons nombres de sports collectifs comme le volley, le basket et le foot en salle mais aussi de l’escalade, du badminton, du squash, une piscine, une piste d’athlétisme et bien évidemment deux salles de musculation avec tout le matériel nécessaire à une préparation physique de qualité. 

FORMATION AU COMMON TRAINING TEST (EUROTEST) DU DIPLÔME D’ÉTAT DE SKI ALPIN

 

Avoir obtenu le test technique au diplôme d’état de ski alpin ainsi que le cycle préparatoire pour la formation française.
Avoir obtenu tout autre niveau de formation internationale vous donnant accès au C.T.T.

FORMATION AU TEST TECHNIQUE DU DIPLÔME D’ÉTAT DE SKI ALPIN

 

Être âgé d’au moins 16 ans.
Être motivé par le ski et son enseignement.
Niveau de ski requis : chamoix de vermeil ou test d’évaluation en centre.

PRÉREQUIS

ADMISSION DES STAGIAIRES SUR ENTRETIEN

 

Un entretien physique ou téléphonique est organisé par le responsable.
Son but est de clarifier les attentes des deux partis, de s’assurer que la formation soit en adéquation avec les attentes du stagiaire mais aussi que le stagiaire ait compris tout ce qu’impliquait son engagement dans cette formation.
Dans le cas d’un stagiaire mineur, l’entretien se fait aussi en relation avec son tuteur légal afin de s’assurer de la faisabilité et de la viabilité du projet.

Notre formation est dite à entrées et à sorties permanentes, vous pouvez donc y participer pour une période préalablement définie, en fonction de vos libertés et de vos besoins.
Les pré requis et l’entretien restent cependant de rigueur, si pour se faire vous devez passer un test d’admission en centre, nous l’organisons ensemble et avant votre entrée en formation.
Afin d’éviter la surcharge des groupes et dans un soucis d’organisation, vous devez nous faire part de votre demande d’inscription, au minimum, 14 jours avant la date du début de votre formation, le temps pour nous de vérifier la faisabilité du projet, vous recevez une réponse dans les 7 jours suivants votre demande.
Pour chaque formation, nous signons ensemble un contrat de formation pour formaliser nos engagements respectifs.  Les demandes se font par mail à l’adresse : skiperftignes@gmail.com ou par téléphone au +33/669494417.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

OBJECTIFS DES FORMATIONS

FORMATION AU TEST TECHNIQUE DU DIPLÔME D’ÉTAT DE SKI ALPIN

Acquisition d’un niveau suffisant en slalom pour prétendre à l’obtention du test technique par le perfectionnement de la technique spécifique, l’amélioration des capacités physiques et l’optimisation de la gestion des tests.

FORMATION AU COMMON TRAINING TEST DU DIPLÔME D’ÉTAT DE SKI ALPIN

Acquisition d’un niveau suffisant en slalom géant pour prétendre à l’obtention du common training test par le perfectionnement de la technique spécifique, l’amélioration des capacités physiques et l’optimisation de la gestion des tests.

LE CONTENU DE LA FORMATION

L’ENCADREMENT

-Un formateur breveté et expérimenté dédié à chaque discipline. Un coach pour le slalom et un pour le géant.

-Un ouvreur référence pour les tests blancs.
-Un préparateur physique diplômé pour la préparation physique.

STAGE DE PRÉPARATION PHYSIQUE D’AVANT SAISON

 

SAVANT MÉLANGE DE PRÉPARATION PHYSIQUE ET DE MOMENTS DE PARTAGE

 

Conscient de l’importance de la préparation physique, nous organisons un stage de 12 jours avant la saison. Il a pour but de vous préparer au mieux à la saison par un travail intense et spécifique à cette période particulière qu’est l’avant saison. Nous l’organisons dans le Dévoluy, son prix comprend les frais pédagogiques, les locations de salles et de matériel, le logement et la pension complète.

Il est aussi l’occasion rêvée de se rencontrer, de partager un moment de vie et de souder l’équipe pour le futur. Nous louons donc un énorme chalet dans un endroit magnifique qui offre toute une variété d’activités en montagne mais aussi l’accès à des infrastructures sportives de qualité. Ensemble nous nous entraînons dur mais nous partageons aussi la vie en communauté autour des repas et de leurs préparations mais aussi lors des moments de repos bien mérités en regardant la télévision ou en participant à des jeux de groupe, à une bonne partie de cartes ou à d’interminables discussions sur le ski.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/44

LA FORMATION HIVER

 

TRAVAIL SÉRIEUX, INTENSE ET PERSONNALISÉ VISANT LE PERFECTIONNEMENT DE LA TECHNIQUE SPÉCIFIQUE SKI, L’ AMÉLIORATION DES CAPACITÉS PHYSIQUES ET L’OPTIMISATION DE LA GESTION DES TESTS, OUI !!! MAIS DANS UNE AMBIANCE FAMILIALE ET BIENVEILLANTE.

 

LA PRÉPARATION PHYSIQUE

 

Nous n’oublions pas l’importance de la préparation physique spécifique adaptée et personnalisée.
La aussi, un préparateur physique patenté s’occupe de vous.
Les séances sont rythmées, elles aussi, par les conditions météorologiques mais aussi et une fois de plus par les besoins de chacun, selon les périodes et leurs spécificités.
Nous alternons le travail d’endurance, de résistance et le renforcement musculaire spécifique toujours en relation avec la période et ses spécificités mais aussi en lien direct avec chaque individu et ses besoins.

 

LES SÉANCES DE SKI
 

Si les conditions météorologiques le permettent, le ski reste notre activité principale.
Le formateur met en place tous les éducatifs nécessaires à votre apprentissage ainsi que des situations plus globales. L’organisation et le rythme des séances de ski sont en lien avec les périodes et leurs spécificités ainsi qu’avec les besoins de chacun.

 

LES SÉANCES VIDÉO SKI

 

Deux séances vidéo par semaine et leurs analyses personnalisées, filmées avec une caméra performante et visionnées sur tablette ou dans les locaux de l’ESF, nous permettent de faire un feed-back et de définir clairement la suite du programme pour chacun.
Les vidéos commentées sont envoyées par voie dématérialisée à chaque stagiaire.

 

LES SÉANCES CHRONOMÉTRÉES

 

Nous organisons régulièrement des séances chronométrées pour attiser votre esprit de compétition et créer une émulation au sein du groupe

 

LES TESTS BLANCS

 

Chaque semaine, nous organisons un test blanc. Un ouvreur référence et un format test (nombre de portes et terrain typés test) vous placent dans une situation des plus représentative.
Elle est l’occasion de savoir clairement et régulièrement là où vous en êtes.

 

LES JOURS D’AVANT TEST

 

Avant chaque test, nous nous déplaçons sur site, nous organisons des entraînements et un test blanc grandeur nature sur la piste où vous passez le test.
La logistique du déplacement, du logement et les frais du forfait restent à votre charge.

 

LES COURSES DE SKI PRÉPARATOIRES AUX TESTS

 

Les tests sont sous un format se rapprochant des courses, c’est pourquoi nous vous emmenons et nous vous gérons sur 5 courses de la f.f.s. afin de vous familiariser au mieux avec ces conditions particulières.
Nous vous apprenons à gérer l’avant course et ses spécificités. ( échauffement, reconnaissance du parcours, ...)
Les frais occasionnés par la licence FFS, les déplacements sur sites et les inscriptions aux courses restent à votre charge.

 

LES TESTS

 

Nous gérons l’organisation des jours de test.
Nous veillons au bon déroulement de l’avant test ( horaires, échauffement, reconnaissance du parcours, dernière préparation du matériel,...) pour vous mettre dans des conditions optimales.

c01710f0-2739-4f44-a828-d2de04103507
c01710f0-2739-4f44-a828-d2de04103507

press to zoom
9ff9a3c5-7ef0-40c9-b4a8-5994b522d56f
9ff9a3c5-7ef0-40c9-b4a8-5994b522d56f

press to zoom
IMG_9847
IMG_9847

press to zoom
c01710f0-2739-4f44-a828-d2de04103507
c01710f0-2739-4f44-a828-d2de04103507

press to zoom
1/28

LE PARTENARIAT PRIVILÉGIÉ SKI-PERF/ESF TIGNES LE LAC 

Mon affiliation au syndicat national et au syndicat local des moniteurs du ski français confère à la structure un lien certain avec l’ESF. 

Cette naturelle collaboration nous permet de bénéficier de leur matériel spécifique et de leurs infrastructures en cas de besoin et si ils sont disponibles. 

Cependant, nous restons désireux que chacun puisse garder son indépendance afin d’éviter que ce lien ne se transforme en obligations contraignantes et restrictives tant pour les stagiaires que pour le syndicat local ou pour ski-perf. 

Cette collaboration pourrait, par exemple, offrir à certains stagiaires la chance de travailler au sein de l’école de ski pendant les périodes de pause de la formation, sous la forme de mini-contrats de travail rémunérés au smic horaire, et donc l’opportunité de bénéficier du forfait saison Tignes. 

LE LIVRET DE FORMATION

Indispensable à votre évolution et à son suivi, nous proposons un livret de formation personnalisé rempli quotidiennement par le formateur.
Vous pouvez, vous aussi, le compléter en y ajoutant vos propres ressentis.
Il est un moyen efficace de formaliser votre progression concernant la technique spécifique ski, votre niveau de préparation physique mais également votre gestion des séances chronométrées, des tests blancs, des courses préparatoires et enfin des tests.

Ces appréciations sont fondées sur l’analyse de points précis.
Pour une séance de ski quelle qu’elle soit, libre, slalom ou chronométrée, le formateur évalue toujours votre niveau dans les 4 actions motrices de base.
Pour les séances de slalom, nous nous penchons également sur la ligne de course.
Pour les séances chronométrées, nous ajoutons une appréciation sur éléments relatifs à la gestion du moment. Pour les séances vidéo, le formateur évalue les mêmes éléments mais s’appuie sur la vidéo et sur des arrêts sur images pour clarifier les situations.
Pour les séances de préparation physique, nous faisons un suivi avec des indicateurs de performance variants selon le type de séance proposée.
Toutes ces données vous seront transmises personnellement et quotidiennement.

LA PRÉPARATION ET L’ENTRETIEN DU MATÉRIEL DE SKI

Au minimum une fois par semaine et pour chacun des stagiaires, nous tenons à préparer et à entretenir votre matériel pour qu’il reste performant, en adéquation avec l’exigence d’une formation professionnelle ainsi qu’avec celle de la pratique du sport de compétition.
Ces séances se font dans un local dédié, elles sont organisées et planifiées par les formateurs mais restent modulables selon les besoins de chacun et les conditions du terrain.

Planning

de

Formation

Planning d'une semaine type.

PLANNING D’UNE JOURNÉE TYPE

De 09h00 à 09h15

Briefing de la séance et accueil des nouveaux stagiaires.

De 09h15 à 09h30

Préparation et mise en place du matériel nécessaire à la séance.

De 09h30 à 12h00

Première tranche d’activité spécifique.

De 12h00 à 13h00

Pause déjeuner.

De 13h00 à 15h30

Deuxième tranche d’activité spécifique.

De 15h30 à 15h45

Rangement du matériel.

De 15h45 à 16h00

Débriefing de la séance en groupe ou individuel selon les besoins.

Les activités spécifiques

Séance de ski :

  • Séance technique spécifique ski classique : construite grâce à des éducatifs spécifiques et élaborée selon la période et les besoins de chacun.

  • Séance dite plus globale : elle est l’occasion de mettre en place le travail effectué sur les séances éducatives dans une situation plus globale.

  • Séance chronométrée : elle a le même but de mise en place des acquis que la séance globale mais elle est associée à une notion de performance et donc de gestion du moment.

  • Test blanc : elle est l’évolution de la séance chronométrée. Son organisation et son déroulement vous rapproche de la réalité du test. La notion de résultats prend de plus en plus d’importance et augmente l’importance de la gestion du moment.

  • Séance vidéo : elle peut être associée à une séance d’éducatifs, une séance plus globale ou même une séance chronométrée. Son analyse a l’énorme avantage d’être indiscutable. Elle fait le tri entre vos sensations et une réalité souvent différente. Elle vous permet de conscientiser pleinement les progrès réalisés et le travail qu’il reste à faire.

Séance de préparation physique
- La nature de la séance est en relation avec la période et les besoins de chacun.

-Alternance de séance d'endurance, de résistance, de renforcement musculaire, de proprio et de gainage. 

Séance d’entretien du matériel :

- Elles seront organisées par le formateur lors d’un moment opportun en lien avec les besoins de chacun et la météo.

ADAPTABILITÉ DU PLANNING

Notre activité est largement dépendante des conditions météorologiques. Cela nous contraint à rester adaptable. Les plannings sont donc susceptibles d’être modifiés au jour le jour en réponse à cette météo.

Les activités spécifiques choisies sont, elles aussi, susceptibles d’être modifiées, que ce soit pour répondre aux aléas de la météo ou pour répondre à vos besoins.

Pour la préparation physique, nous dépendons de l’accès au centre sportif et donc des horaires d’ouverture et de fermeture mais aussi des créneaux restant libres.

Les demandes spécifiques de formation sur des semaines de 6 jours modifient par essence le planning.

L’organisation des courses préparatoires, des entraînements d’avant test, et des jours de test sont, eux aussi, sources de modification du planning. Ils sont programmés lors d’une réunion et ce le plus tôt possible dans la saison.

L’ACCÈS AUX PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Nous nous sommes renseignés sur les possibles aménagements d’accès, en particulier pour le test technique du diplôme d’état de ski alpin ( test d’entrée ) mais plus largement pour la totalité de la formation au diplôme d’état de ski alpin, auprès de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, de l’académie de Grenoble pôle montagne et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

La réponse obtenue est que cette formation se tient en milieu spécifique, que le test d’entrée ainsi que tout le reste de la formation ont pour but d’assurer un niveau technique auquel nul ne pourra déroger.
Ce niveau technique est, dans cet environnement spécifique, le seul et unique élément gage de sécurité.
Nous n’avons donc aucune adaptation possible des normes exigées pour l’obtention des différents tests auxquels nous vous préparons.

Les prérequis susmentionnés et ou le test d’évaluation en centre restent valable pour tous.
Nous avons la chance, dans ces cas un peu particuliers, de pouvoir compter sur l’aide de plusieurs spécialistes au sein de l’ESF de Tignes le lac.

Nous avons, en effet, deux entraîneurs des équipes de France handisport en les personnes de Sazio Stefan et de Charrière Michael.
Ils ont donc toute l’expérience nécessaire pour nous guider vers des moyens pédagogiques adaptés.
Notre formation reste pour tous en adéquation avec les besoins spécifiques de chaque stagiaire.